PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE :
LES EXPOSITIONS
L’association Passage à l’Art, qui existe depuis 1995, organise dès sa création des expositions temporaires dans divers lieux. Le public a pu y apprécier notamment les œuvres de André CERVERA de l’école Sétoise, de Manuel BELLVER, artiste conceptuel espagnol, d’IONAS hélas tôt disparu et du syrien Lutfi ROMHEIN …
Depuis 6 ans maintenant, l’association présente à l’année des expositions à l’espace galerie situé 2, rue Droite à Millau. Ce lieu a nécessité des travaux de réhabilitation en 2005, et quelques travaux d’aménagements réguliers s’imposent. Les partenaires en sont la Ville de Millau ainsi que la Communauté de Communes de Millau Grands Causses.
De 2005 à 2015, 89 artistes locaux, régionaux, nationaux, européens (Belgique, Espagne, Angleterre, Italie) et même internationaux (Syrie, Maroc, USA) ont pu prendre part dans ce lieu à des expositions le plus souvent en solo, quelquefois en collectif, et à des « Donnés à Voir », (présentation d’œuvres visibles depuis la rue en dehors des permanences grâce aux larges vitrines et à un système d’éclairage intérieur programmé).
Certains d’entre eux ont également effectué des résidences sur place, afin d’accueillir eux-mêmes le public et expliciter leur démarche de création.
Il s’est agi aussi bien de peinture que de sculpture bois et métal, mais encore de photographie, de collage, de verre ou céramique peints, de cuir, d’encres, de gravure et diverses techniques mixtes qui ont illustré le vaste choix de supports possibles à l’expression de l’imagination, ainsi que d’une personnalité chaque fois affirmée avec bonheur (voir liste alphabétique).
L’association s’est efforcée depuis le début de chercher des artistes représentant un niveau de créativité de qualité et reflétant un savoir-faire certain, afin de proposer au public un panel agréablement diversifié ainsi qu’une image vivifiante de la création contemporaine. Les parcours des artistes témoignent soit d’investigations personnelles, soit de formations plus orthodoxes. Ça pouvait être à Passage à l’Art une première exposition prometteuse (Amandine Castang, Anaïs Nicholaus) ou bien une visite amicale entre deux manifestations de dimension internationale (Jean-Yves Lautrédou, Lutfi Romhein). Néanmoins toutes les expositions ont tenu une ligne d’exigence de qualité qui ne se relève pas toujours dans des espaces publics pourtant plus attrayants, affichant plus de moyens et prétendant à une certaine sélectivité.
Sans céder à aucune tendance ou provocation, ni à la suprématie des productions d’origine urbaine tous azimuts, l’association a œuvré sans relâche à l’initiation progressive d’un public pas toujours averti, convaincue que la démarche didactique sur l’art ne peut avoir de conséquence que bénéfique dans l’esprit et la vie de chacun.
La fréquentation plus limitée hors saison qu’en été, s’avère cependant acquise en ce qui concerne un public local, à qui il a fallu un certain nombre d’années pour repérer les lieux et identifier l’activité. On peut parler d’une fidélisation, et même d’une certaine attente, qu’il reste à ne pas décevoir. Des scolaires y ont été accueillis, et le seront , ainsi que des jeunes, de manière plus systématique encore à l’avenir.
En moyenne une quarantaine de personnes assiste à chaque vernissage auxquelles il faut ajouter environ 400 visiteurs annuels : au total près de 8 000 visiteurs, et cela sans compter bien sûr les passants faisant ou non le détour par les vitrines largement visibles depuis la rue.
AUTRES PÔLES LIÉS À LA GALERIE
L’espace galerie réserve une place de présentation aux ouvrages poétiques des éditions CLAPÀS, et des lectures publiques sont régulièrement organisées sur place.
Dans cette même rue de part et d’autre de l’espace galerie, l’installation saisonnière de kakémonos suspendus attire notoirement les passants. Ce sont les supports d’images originales crées par l’association Passage à l’Art en concertation avec les collectivités locales afin de valoriser le quartier en même temps qu’un pays.
Depuis 2007 une convention avec le Théâtre municipal de la Maison du Peuple permet de présenter dans son hall quelques œuvres des expositions installées à la galerie non loin, sous forme d’une extension valorisante pour chacun des partenaires.